headlogo

Le piège à souris

IA et IT

This page is also available in english.

Il n'y a pas beaucoup de maisons qui ne soient, un jour ou l'autre, victimes de l'invasion de ce sympathique rongeur. C'est tout particulièrement le cas chez moi, qui habite dans une zone plutôt rurale.
Tous les magasins de bricolage, jardineries, et autres proposent évidemment de nombreuses solutions pour en venir à bout, mais elles présentent toutes un ou plusieurs inconvénients:

On ne peut malheureusement pas laisser les souris proliférer, quelle que soit la sympathie que l'on a pour elles, en raison des dégâts qu'elles occasionnent. D'où l'idée de fabriquer un piège infaillible et non léthal. Le schéma de construction est représenté ci-dessous:

img

Il est disponible ici (zippé) au format SketchUp (SketchUp est un produit de conception 3D dont il existe une version gratuite pour un usage personnel que vous pouvez télécharger ici). Le schéma SketchUp contient toutes les côtes et les vues 3D, et la réalisation ne demande que de découper des pièces rectangulaires en bois (agglo 18mm) et de les assembler avec des vis.

Sur le plan électronique, le système est basé sur un Arduino Uno R3, un servo 9g et un détecteur de mouvement très classique. Les liens ci-dessus permettent de les trouver facilement sur Amazon, le coût des trois pièces ne dépasse pas 10 euros. Le schéma de cablage est plus que simple (les schémas complets pour fritzing sont disponibles ici), et le montage ne demande aucune soudure, ni même plaque de test:

img

Le code pour l'Arduino est disponible ici en format ino, à utiliser évidemment avec l'IDE Arduino pour le télécharger sur le micro-contrôleur.

Le fonctionnement est plus que simple: après un appui sur le bouton reset , le servo se met en position parallèle, permettant de placer la porte en position ouverte, et se remet en position orthogonale au bout de 5s, ce qui permet de la laisser ouverte. Dès que le détecteur de mouvement envoie un signal sur la pinoche 2, elle déclenche une interruption qui fait passer le servo en position parallèle, provoquant le fermeture de la porte. La porte arrière permet de mettre facilement l'appat en place, ou de réaliser une démo comme sur la vidéo ci-dessous. Le piège peut être alimenté par un transformateur de téléphone portable (avec cable amovible), ou une pile 9V.

PS: je n'ai aucun intérêt financier dans les produits pointés ci-dessus. En particulier, si vous êtes novice en matière d'Arduino, je vous recommanderais plutôt d'acheter un véritable Arduino, et non une copie chinoise. Il est plus cher mais vous éviterez certains ennuis, comme l'utilisation par les clones d'UARTs non standards pour communiquer avec le PC, ce qui nécessite de trouver un driver adapté.


Retour à ma page principale

Le téléchargement ou la reproduction des documents et photographies présents sur ce site sont autorisés à condition que leur origine soit explicitement mentionnée et que leur utilisation se limite à des fins non commerciales, notamment de recherche, d'éducation et d'enseignement.
Tous droits réservés.

Dernière modification: 15:20, 24/08/2016 xhtml validation